Remède naturel à la dépression
La dépression se traduit par une profonde tristesse, un manque de désir de vivre, un désespoir, une perte d’intérêt, une baisse de la motivation, et peut dans les cas extrêmes conduire au suicide. Heureusement, il existe des remèdes naturels contre cet état.
Des plantes contre la dépression
Le millepertuis est un antidépresseur naturel, utilisé comme régulateur de l’humeur mais aussi contre la fatigue chronique, une action due au pigment d’hypéricine, le principe actif de la plante. Des études ont mis en lumière des effets du millepertuis similaires à ceux de certains antidépresseurs synthétiques, les effets secondaires en moins. Il est seulement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes bipolaires ainsi qu’à celles qui vont subir une opération, puisqu’il peut diminuer les effets de l’anesthésiant. En Allemagne, d’ailleurs, la plante est officiellement reconnue depuis 1998 comme un antidépresseur naturel.
La rhodiole est une autre plante conseillée contre la dépression ; elle favorise la concentration, stimule les fonctions cognitives et améliore le tonus, luttant ainsi contre la fatigue physique ; elle atténue également l’anxiété, le stress et la dépression légère.
La luminothérapie contre la dépression
La luminothérapie est particulièrement conseillée dans le cas de la dépression saisonnière, cette déprime qui se manifeste au creux de l’hiver et est due au froid et au manque de lumière. En effet, une de ses causes est la baisse de l’intensité et de la durée de la lumière du jour. Pour lutter contre elle, les lampes de luminothérapie permettent de pallier ce manque de lumière naturelle ; il convient de choisir un appareil avec le marquage CE médical, d’au moins 10 000 lux.
L’alimentation contre la dépression
Une alimentation équilibrée favorise un bon état mental général. En particulier, les omégas 3 ont des effets antidépresseurs ; ils sont présents dans les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine. Le calcium, en participant aux transmissions nerveuses, a également une incidence sur la dépression, tandis que le magnésium, présent notamment dans les noix, stimule l’influx nerveux et lutte contre le stress. Le tryptophane, que l’on peut trouver sous forme de complément alimentaire, favorise la production de la sérotonine, l’hormone de l’humeur, ce qui lui confère un effet antidépresseur ; selon des études, une supplémentation en 5-HTP (dérivé du tryptophane) diminue les symptômes de la dépression.
Laisser un commentaire