Comment favoriser le transit intestinal ?
La constipation :
Peu grave et souvent passagère, la constipation est vite gênante, voire invalidante lorsque qu’elle prend un caractère chronique. On parle de constipation lorsqu’on observe moins de 3 selles par semaine, elle devient chronique lorsque la durée dépasse les deux mois. Dans tous les cas et en première approche, une consultation médicale s’impose.
Que faire ?
En dehors d’une cause anatomo-pathologique, comme un diabète ou une hypothyroïdie, une bonne observance de quelques règles hygiéno-diététiques peut prévenir le problème.
Le régime alimentaire devra privilégier l’absorption de fibres et de céréales associée à une hydratation suffisante.
Ou trouver ces fibres :
Les céréales comme le blé, seigle, ou l’avoine pourront être prises facilement au petit déjeuné. Les fibres seront trouvées en abondance avec les légumes verts : salades, haricots verts, épinards, choux ou d’autres légumes comme les carottes, la betterave ou les tomates, mais aussi les petits pois et les lentilles et les fruits comme la pomme ou l’orange.
Les laxatifs :
On évitera les laxatifs par voie rectale dont l’action ne consiste qu’à une exonération de l’ampoule rectale. De même, la bourdaine ou le séné auront une action stimulante mais vont provoquer une dépendance, donc à n’utiliser que de façon exceptionnelle. On préférera les laxatifs osmotiques qui chargeront en eau l’intestin dans son ensemble et provoquera également un ramollissement des selles. Un petit truc : le sorbitol, qui entre dans cette catégorie, est très présent dans … les pâtes à mâcher et les pruneaux. Le lait de magnésie peut aussi être utilisé.
Ne pas oublier aussi que, plus basiquement, il faut boire un minimum d’un litre et demi d’eau réparti tout au long de la journée.
Les probiotiques peuvent aussi avoir une action bénéfique sur le transit. On n’oubliera pas le plus naturel d’entre eux, le yaourt enrichi ou pas en bactérie.
Des causes plus physiques :
Parallèlement, l’activité physique régulière va favoriser le transit intestinal : on monte l’escalier plutôt que de prendre l’ascenseur. On ne prend pas la voiture pour les très court déplacement et on trouve un peu de temps pour faire un minimum de vingt minutes de marche par jour.
Il existe aussi des causes exogènes plus difficiles à gérer. L’alternance des rythmes de travail jour nuit a un effet néfaste sur le transit intestinal, tout comme les voyages très fréquents. Hélas, le stress va aussi favoriser la constipation. Si c’est votre cas, le ginseng peut aider.
Laisser un commentaire